Promenades et loisirs dans le Val d'Oise

Balades au fil de l'Oise et des bases de loisirs

Le Val d'Oise se prête particulièrement bien aux escapades en plein air. Auvers-sur-Oise, Cergy-Pontoise, Enghien-les-Bains, L'Isle-Adam ou encore Haute-Isle offrent une succession de paysages de rivière, de coteaux et de villages qui donnent envie de flâner. À Auvers-sur-Oise, les chemins suivent les pas des impressionnistes le long de l'Oise, entre bords de fleuve, petites rues et vues sur les toits du village. Les promenades permettent de retrouver, au détour d'un sentier, des points de vue rendus célèbres par les toiles de Van Gogh et de ses contemporains.

À Cergy-Pontoise, la base de loisirs de Cergy-Neuville s'organise autour de grands plans d'eau aménagés. Sur près de 250 hectares, on pratique baignade encadrée, voile, canoë, paddle, aviron ou simple promenade au bord de l'eau. Les plages herbeuses, les aires de pique-nique et les sentiers qui contournent les étangs en font un lieu très fréquenté aux beaux jours, apprécié aussi bien des familles que des sportifs.

Enghien-les-Bains propose une ambiance différente, plus urbaine et mondaine. Les rives de son lac invitent aux promenades en barque ou aux déambulations sur les quais, sous le regard des cygnes. Le casino, les courses hippiques et l'établissement thermal rappellent le temps où la ville était l'une des stations les plus en vue aux portes de Paris. Les promenades autour du lac conservent aujourd'hui encore ce parfum de villégiature élégante.

Plus au nord, Haute-Isle se distingue par son village troglodytique et par son église creusée directement dans la falaise, qui domine la vallée dans un cadre spectaculaire. À L'Isle-Adam, la célèbre plage aménagée sur les bords de l'Oise, le pont du Cabouillet, la grande forêt et ses sentiers balisés composent un ensemble très apprécié des promeneurs, des baigneurs et des cyclistes. Du côté de Royaumont, les étangs, les bois et les prairies prolongent paisiblement les jardins de l’abbaye où se tiennent régulièrement des manifestations musicales.

Vallées, forêts et paysages du Vexin

En quittant les bords immédiats de l'Oise, on rejoint la vallée de la Viosne, qui offre un joli circuit d’une quarantaine de kilomètres au départ de Pontoise. La rivière serpente entre prairies, bosquets et anciens moulins, et l’on traverse une série de villages qui ont su conserver un caractère très rural. La vallée du Sausseron présente un charme voisin, avec ses vergers, ses petites routes et ses vues dégagées sur les collines environnantes.

La forêt de Carnelle, que l’on rejoint notamment par Viarmes et Asnières, constitue un autre lieu de promenade privilégié. Ses sentiers de randonnée mènent jusqu’aux étangs Bleus, nichés au creux de la forêt, qui offrent un cadre reposant pour une halte ou un pique-nique. Plus au sud, la vallée de Montmorency et sa forêt déploient un relief plus mouvementé, ponctué de villages, de beaux points de vue et de nombreux chemins balisés, dont le GR1. Le domaine de la Chasse, avec ses allées et ses paysages de lisière, ajoute une note plus paysagère à cet ensemble forestier.

À l’ouest, le Vexin français se prête particulièrement bien aux circuits de découverte. Routes sinueuses, plateaux agricoles, vallons boisés et villages en pierre claire se succèdent dans un paysage protégé par le parc naturel régional. Les promenades y prennent facilement la forme d’une boucle d’une journée, entre petites églises romanes, fermes isolées, points de vue sur la vallée de la Seine et haltes dans les cafés ou auberges de village.

Auvers-sur-Oise, notre coup de cœur impressionniste

Berceau emblématique de l’impressionnisme, Auvers-sur-Oise doit une grande part de sa célébrité à Vincent Van Gogh, qui repose dans le petit cimetière du village, auprès de son frère Théo. Non loin de là, la charmante église romano-gothique qu’il a immortalisée sur l’une des quatre-vingt-trois toiles peintes à Auvers domine toujours les maisons et les jardins. Le village se parcourt aisément à pied et l’on retrouve, au fil des ruelles et des chemins, les paysages qui ont inspiré les artistes.

À l’auberge Ravoux, devenue aujourd’hui le restaurant Van Gogh, il est possible de visiter la petite chambre où le peintre vécut ses derniers jours et se donna la mort le 27 juillet 1890. De nombreux artistes ont séjourné à Auvers autour de celui qu’ils surnommaient le bon docteur Gachet, médecin, collectionneur et ami des peintres. Le château d’Auvers, le musée et l’atelier décoré par Daubigny prolongent cette immersion dans l’histoire de la peinture.

Perché à flanc de coteau, ouvert sur les méandres de l’Oise, le village offre enfin un très joli site au bord de l’eau. Entre bords de rivière, vergers, champs et petites rues, Auvers-sur-Oise réunit en un même lieu patrimoine, mémoire artistique et paysages, ce qui en fait l’un des lieux de promenade les plus attachants du Val d’Oise.